Précédé d’une rumeur favorable après avoir foulé plusieurs scènes à Montréal et ailleurs au Québec (notamment au Festival de musique émergente et au Festival Artefact), The Vasts dévoile au printemps 2015 Tearing Us Apart, premier album fort et dense, fruit de trois ans de travail en studio.

The Vasts présente une signature sonore unique, alliant des influences indie, folk, rock et parfois même country, renforcées par des harmonies riches et de solides lignes mélodiques dictées par la trompette de Josiane Rouette (Radio Radio).

Fondé autour du compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Nicolas Carette, The Vasts compte également dans ses rangs Éric Patenaude (guitares), Daniel Bédard (batterie), Julie Rivard (piano, voix), Pascal Lesage (basse) et Josiane Rouette (trompette).

L’album, encensé tant par les grands médias que par les sites spécialisés, est coréalisé par Carette et Serge Nakauchi Pelletier (Pawa Up First), qui a également ajouté quelques touches de guitare et de programmation. Le mixe est assuré par Mathieu Parisien (Patrick Watson, Karkwa).