L’Amalgame est un groupe de hip-hop montréalais créé en 2011 par quatre rappeurs (Quantom, Vent Doux, Foky Sache et Lalgal). Amis de longue date, ces rappeurs se réunissent quotidiennement dans un garage pour s’adonner à des sessions de jam. Ce n’est qu’un an plus tard, à la suite de l’ajout du producteur Catboot et d’un cinquième MC, LaGach, que la formation s’implique sérieusement dans leurs créations originales et la diffusion de celles-ci.

Après la sortie du premier opus Engaragé, deux des membres fondateurs du groupe, Foky Sache et Lalgal, quittent alors le groupe, mais le DJ Resize les rejoint pour consolider la composition actuelle de L’Amalgame.

Dès lors, L’Amalgame entre dans une phase intensive de création, propulsé par le désir de signer un projet significatif de leur perspective musicale. De fait, ils lancent en deux temps un projet double intitulé L’Île de L’Amalgame. Pognés sur l’île, d’un côté; Congé sur l’île de l’autre. Sorti en mai 2015, Pognés sur l’île propose des compositions lyriques qui traduisent le spleen d’une jeunesse montréalaise; et de fait la rémission de ce spleen. Quant à Congé sur l’île, il s’éloigne diamétralement du premier en proposant une trame plus légère et festive. Ces deux albums représentent en quelque sorte les deux ambiances que la formation propose depuis ses débuts : parfois plus sombre et lyrical, parfois rythmées et dansante.

Depuis l’hiver 2016, L’Amalgame travaille en collaboration avec le groupe de funk Of Course (https://ofcourseband.bandcamp.com/releases) et compte produire avec eux un EP à l’été ou l’automne 2016.