Alors que l’appel de candidature de la 9e édition de notre festival bien aimé vient tout juste d’être lancé, et ce, jusqu’au 31 mars 2016, on voulait profiter de l’occasion pour donner des nouvelles des artistes et bands que nous avons eu la chance de présenter lors de notre édition 2015. En voici d’ailleurs un résumé éclair :

Les Francouvertes sont présentement en cours et le FAST est très heureux pour la formation Mon Doux Saigneur qui, après leur performance de lundi dernier au Lion D’or, s’est classé en première position du palmarès!!! Il reste encore deux soirées aux préliminaires du concours. Si le band fait toujours partie du dernier palmarès des neuf meilleurs bands, ils passeront en demi-finale. On leur souhaite la meilleure des chances !

Nombreux sont les bands qui ont lancé de nouveaux albums au courant de l’année. On pense d’ailleurs aux suivants : le nouvel album Open House de Beat Sexü; Oootchh par Eliza; Streets of Life de Patrick Lac & South Heaven; Like a Whisper d’Equse; le EP Leo de Syzzors; et le EP ORNICAR! (dernière galette) de Carnior.

BELLFLOWER lançait la semaine dernière leur tout nouvel album The Season Spell au Lion D’Or et le lanceront à Québec aussi ce vendredi. Prends le temps d’écouter ça !

Femme Accident ont une pièce sur la compilation de Cleopatra Records, Psych Box, un coffret de 5 disques comportant des chansons de toutes sortes de bands. On adore aussi le tout nouvel EP Crème fraîche des X-Ray Zebras et Le Deuxième Set de Bad Nylon (on trippe sur le petit clin d’œil féministe ici).

We are Wolves seront de passage au Divan Orange pour les festivités des 25 ans de la station de radio CISM.

Solids, qui avait fait « shaker» les murs du mythique Pub O’Callaghan, a fait de son côté une tournée en Europe. Les gars seront aussi de passage sur les scènes de plusieurs grandes villes aux États-Unis et sortiront un nouvel EP, qui s’appellera Else, le 15 avril prochain. On a hâte d’entendre ça. La formation Crabe sortira elle aussi un nouvel album fin mai.

Samuele a sorti son premier clip le mois dernier avec la chanson La fête, réalisé par Jean-Vital Joliat. Poésie, neige, rue d’Hochelag », alcool fort et clope s’y côtoient pour faire un mélange simple, beau et pur qu’on t’encourage à aller voir en ligne pour le plaisir de tes yeux.

Parlant clip, il y a aussi le band Clay and Friends qui est allé tourner son plus récent clip en Ukraine (pourquoi pas). On se peut déjà plus de voir le résultat. Gazoline, quant à eux, ont sorti le très ensanglanté clip de leur chanson Vexe-moi. C’est à voir.

L’excentrique Anatole participera au Festival Vue sur La relève et au Festival d’été de Québec, alors qu’Antoine Lachance foulera les planches de la Place des Arts lundi prochain dans le cadre du concours Ma première place des Arts.

Rappel – Appel de candidatures 2016

Si tu veux toi aussi t’inscrire pour le FAST et rejoindre les nombreux artistes qui ont foulé le sol sorelois, rien de plus simple. Clique ici pour obtenir tous les détails.

 

Crédit photo : Joannie Verreault