Récemment sur Facebook, le FAST t’annonçait une méchante bonne nouvelle : un de nos anciens porte-parole, Antoine Lachance, a remporté le concours Ma première Place des Arts 2016 dans la catégorie auteur-compositeur- interprète. Et ça, c’est à peine 20 jours après avoir lancé son tout premier album solo, Cimetière d’avions!

Toi qui ne connais le FAST que depuis tout récemment, je t’entends déjà nous demander : « Mais c’est qui ça exactement Antoine Lachance? »

Antoine Lachance, il est natif de Sorel-Tracy. Très jeune, il a découvert la guitare, un instrument qui devient rapidement, selon ses mots, sa « planche de salut ». Pendant ces études en musique, il interprète succès blues et rock dans les bars. En 2011, il fonde le band On a créé UN MONSTRE, dont il fait toujours partie à ce jour, avec des amis de la région.

Antoine Lachance

Ce groupe pop rock avec à son actif deux albums a eu la chance de participer à de nombreux festivals dont les FrancoFolies de Montréal, le Coup de cœur francophone et bien sûr… le FAST! Multi-instrumentiste, Antoine joue d’une multitude d’instruments dans ce band : voix, guitare, piano, claviers, lapsteel, basse et batterie. Assez ahurissant, n’est-ce pas? D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur ce super groupe dont les trois membres étaient porte-paroles du FAST l’an dernier, on te suggère de cliquer juste ici.

Pour ajouter à cette déjà impressionnante liste de talents musicaux, Antoine Lachance a aussi récemment commencé à travailler sur son propre projet solo. Le 5 avril dernier, il a lancé son premier opus et bien vite, comme on te l’a annoncé, il a récolté les honneurs en gagnant la 22e édition du concours Ma première Place des Arts dans la catégorie auteur-compositeur- interprète. Sa chanson Le fleuve a aussi reçu le titre de chanson de l’année du concours!

Si tu veux avoir la chance de voir tout ce beau talent en action, sache qu’en plus d’avoir reçu ces deux prix, il participera également aux FrancoFolies de Montréal, cette fois en solo, le 11 juin prochain.

Maintenant, peut-être que tu n’es pas au courant et que tu te demandes : «  C’est quoi ça, Ma première Place des Arts? ». Laisse-nous t’expliquer tout ça.

Conçu pour les interprètes et les auteurs-compositeurs- interprètes du domaine de la chanson, Ma première Place des Arts est un événement phare de la chanson d’expression française qui, comme le FAST, vise à promouvoir et à développer les talents émergents. Des artistes comme Corneille, Philippe Brach et Catherine Major ont même été découverts avec ce concours! Dans le cadre de sa 22e édition cette année, des performances ont été offertes par 36 candidats qui rêvaient de devenir lauréat. Antoine Lachance est sans conteste l’un de ceux qui a su se démarquer!

Maintenant, si on ne t’a pas convaincu qu’Antoine Lachance est comme de l’or en barre, notre dernier espoir est que tu ailles écouter son merveilleux album juste ici et que tu tombes sous le charme!

Auteure: Rosalie Lemire, département des communications du FAST